languageالعربية

L'Égypte impose l'état d'urgence environnementale

Les autorités égyptiennes ont déclaré, ce dimanche l'état d'urgence environnementale en prévision d'éventuelles fuites ou pollutions provenant d'un navire international chargé de gaz bloqué à l'entrée du golfe d'Aqaba, a rapporté le journal gouvernemental Akhbar al-Youm, citant le PDG de l'Autorité des affaires environnementales, Ali Abu Sunna.
La ministre de l'environnement, Yasmine Fouad, a ordonné que le centre de contrôle de la pollution marine de Sharm El Sheikh soit mis en état d'alerte.
Le journal Masrawy a rapporté qu'Abu Sunna a inspecté l'échouage d'un navire international dans le golfe d'Aqaba, qui a coïncidé avec la période de l'Aïd el-Fitr, sur la base d'un rapport reçu du directeur des réserves du sud du Sinaï et du centre d'aide mutuelle de l'Autorité régionale pour la conservation de l'environnement de la mer Rouge et du golfe d'Aden.
Les médias égyptiens ont rapporté qu'une barge de gaz avait été trouvée sur la péninsule de Ras Nasrani, à l'entrée du golfe d'Aqaba.
Reuters a cité des sources égyptiennes indiquant que l’embarcation est actuellement retenue dans le port de Sharm el-Sheikh, après avoir réussi à flotter, jusqu'à ce que les enquêtes et l'évaluation des dommages soient terminées.